L’achat d’une télécommande n’est pas du tout une mince affaire, surtout s’il s’agit d’une télécommande universelle. En effet, pour pouvoir acquérir le meilleur dispositif, il faudra considérer nombre de paramètres. Qui plus est, la télécommande universelle existe en plusieurs modèles. Vous devez donc bien connaitre toutes les caractéristiques d’une télécommande universelle afin d’acquérir celle qui peut réellement répondre à vos besoins.

Télécommande universelle programmée

Si vous en avez marre d’utiliser plusieurs télécommandes à la fois, la télécommande universelle programmée peut vous dépanner. Celle-ci est surtout conçue pour remplacer toutes les télécommandes qui vous servent dans votre maison. Elle existe en plusieurs modèles : ergonomique, waterproof, simplifiée, antichocs, etc.

Quels que soient les types d’appareils que vous souhaitez commander avec cette télécommande, l’ergonomie et les touches de la télécommande universelles sont toujours les mêmes. En outre, au moment de réaliser la programmation, vous devez d’abord feuilleter le manuel de programmation afin que la télécommande puisse s’adapter à sa nouvelle fonction. Toutefois, pour ce genre de dispositif, certaines fonctions avancées ne sont pas accessibles.

Il est important de noter que la télécommande universelle programmée est surtout considérée comme une télécommande de dépannage d’appoint.

La télécommande universelle programmable

La télécommande universelle programmable quant à elle est faite pour pouvoir piloter votre salon, par exemple. Elle peut également être appelée « télécommande à apprentissage ». Ce genre d’outil permet d’effectuer plusieurs opérations, mais tout dépend du modèle que vous vous êtes approprié. Ici, nous tenons à vous avertir que la télécommande universelle programmable est vraiment très onéreuse en raison des actions qu’elle est capable d’accomplir.

C’est un équipement très facile à mettre en pratique. C’est d’ailleurs le premier principe de ce dispositif. Dès lors qu’elle est programmée, vous n’avez qu’à appuyer sur l’une de ses touches pour effectuer un ensemble d’actions. Cela s’appelle une séquence. Tous les appareils mis en place dans votre salon (TV, home-cinéma, lecteur DVD, etc.) peuvent donc être gérés par ce type de télécommande universelle. Vous n’aurez plus à recourir à plusieurs télécommandes.

La programmation d’une télécommande programmable peut parfaitement se faire par un particulier si auparavant cette action était seulement réservée aux professionnels dans le domaine de l’automatisation. Il s’agit donc d’une programmation par apprentissage, comme son nom l’indique. Vous n’avez rien à craindre parce qu’une notice de programmation sera livrée avec votre télécommande.

Que choisir ?

Les télécommandes à infrarouge sont celles qui sont les plus recommandées. Elles sont à la fois fiables et peu onéreuses. Pour les télécommandes dédiées pour vos appareils de salon, c’est ce genre de norme qui est utilisée. Toutefois, elles ne pourront pas être utilisées pour les pièces où il y aura des obstacles. En effet, dans le cas où il y aura un mur ou une autre structure sur le chemin de la transmission, l’infrarouge ne pourra pas le traverser. C’est aussi le cas pour les actions à longue distance. Pour ceux qui ont besoin d’une télécommande universelle plus performante, c’est vers une télécommande utilisant le WiFi qu’il faudra se tourner.

Catégories : Domotique