Si vous aménagez l’espace sous vos combles en espaces de vies, les fenêtres de toits vous seront indispensables. En effet, ce genre de fenêtre garantie l’éclairage et la ventilation de cette nouvelle espace de vie que vous avez créé. Communément appelées « fenêtre Vélux », les fenêtres de toits sont d’excellentes alternatives aux anciennes lucarnes. Étant intégré à la toiture d’une maison, les fenêtres de toit peuvent occasionner des fuites si elle n’est pas bien installée ou par suite d’un accident. Ces fuites peuvent notamment se présenter entre la fenêtre et les tuiles et laissant ainsi passer une plus ou moins grande quantité d’eau. Dans une telle hypothèse, comment faire pour réparer ce genre de fuite ? Le point tout de suite.
Bien identifier la cause de la fuite
Avant de songer à la réparation d’une fuite entre la fenêtre de toit et les tuiles, vous devez d’abord bien identifier les raisons de cette fuite ainsi que la voie d’infiltration. En effet, seul un bon diagnostic préalable vous permettra de régler efficacement un problème de fuite sur la toiture.
Aussi, dans un premier temps, il faut déterminer ce qui entraîner la fuite : un défaut d’installation ? Ou un accident (quelqu’un a marché sur la toiture, autour de la fenêtre de toit) ? Ou une accumulation de déchets sur la toiture (les débris de feuilles et de branches d’arbres peuvent dégrader sur le long terme votre tuile et/ou votre fenêtre de toit).
Une fois cette identification terminée, vous devez chercher par où (par quels orifices ou canaux) l’eau s’infiltre-t-il exactement. En effet, il est tout à fait possible que la fuite ne se situe pas entre la fenêtre de toit et les tuiles comme vous le pensez. L’eau peut transiter par d’autres endroits comme à travers la jointure par exemple ou même sur les tuiles (fissurer ou déplacer).
Mais, si l’eau s’infiltre justement entre la fenêtre Velux et les tuiles (autour de la fenêtre), il faut penser à réparer ou remplacer son raccordement. Ce dernier est un accessoire placé autour d’une fenêtre de toit pour assurer son intégration dans la toiture et aussi pour garantir son étanchéité. Un raccordement qui n’est pas étanche peut être le résultat d’une mauvaise installation de la fenêtre ou d’un accident.
Les astuces pour résoudre les problèmes de fuites entre fenêtre de toit et tuiles
Après avoir établi les diagnostics de la fuite entre une fenêtre de toits et les tuiles d’une maison, vous pouvez procéder aux réparations qui s’imposent.
Les travaux d’installation et de réparation d’une fenêtre de toit sont des travaux délicats et exigent ainsi un savoir-faire élevé en matière de bricolage. C’est pourquoi confier ce genre de travaux à un expert en la matière est recommander si vous voulez obtenir des résultats efficaces.
Toutefois, si vous estimez que vous avez les compétences requises pour réparer vous-même une fuite entre votre fenêtre de toits et les tuiles, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :
Dans l’hypothèse où la fuite est causée par des débris qui s’amassent sur votre toiture, commencez d’abord par bien nettoyer ces débris. D’ailleurs, songez à nettoyer périodiquement votre toiture pour que les débris ne puissent trop s’accumuler dessus.
Lorsque vous la fuite de la fenêtre de toit provient du mauvais état des jointures ou des tuiles, remplacez-les par de nouvelles jointures ou de nouvelles tuiles.
Si la fuite se situe justement entre les tuiles et votre fenêtre de toit, vous devez réparer le raccordement pour qu’il soit bien étanche. Pour ce faire, vous pouvez tailler les tuiles pour que le raccord puisse bien s’intégrer dans la toiture. S’il y a des espaces vides entre les tuiles et le raccord, on peut les boucher par de la colle au polyuréthane ou par une bande de plomb (ou de Zinc).