Avoir un volet roulant motorisé vous garantira de nombreux avantages au quotidien pour ne citer que le confort et la sécurité. Pour cela, vous devriez prendre en compte certains critères de choix pendant l’achat de la motorisation. C’est de ces points que nous allons voir à travers les lignes suivantes.
Un moteur filaire ou sans fil ?
Il faut savoir que le marché actuel vous donne l’opportunité de choisir entre une motorisation filaire ou sans fil selon vos envies. Un modèle filaire est connu pour le niveau de sécurité qu’il offre. Il suffit de bien installer les fils pour les mettre à l’abri des regards indiscrets. Avec une motorisation filaire, il n’y a aucun risque que des personnes malveillantes piratent le mécanisme. Effectivement, un volet roulant avec une motorisation sans fil peut être piraté. Par contre, cela ne se produira pas si vous trouvez la bonne marque ainsi qu’un modèle de gamme supérieur. Notons qu’une motorisation sans fil est très facile à installer. Ajouter à cela, le système est plus facile à commander à distance du moment qu’il est configuré comme il se doit.
Calculer le poids du tablier du volet
Il est indispensable de connaitre le poids du tablier du volet à motoriser avant de commencer les recherches du mécanisme. Pour cela, il faut commencer par déterminer la surface du volet en ajoutant 0.2 à sa largeur avant de la multiplier avec la hauteur. Pour connaitre le poids du tablier, il suffit de multiplier la surface avec le poids du matériau. Dans tous les cas, vous devez savoir que la hauteur sous le linteau doit coïncider avec les lames à l’intérieur du coffre. Notez bien que le calcul du poids du tablier permet de mieux vous orienter pour la recherche du moteur de l’équipement.
Trouver la bonne puissance de moteur
Vous aurez plus de facilité à trouver la puissance de la motorisation qu’il vous faut une fois que vous saurez le poids du volet. Notons qu’il vaut mieux avoir un moteur plus puissant qu’avoir une faible motorisation. Toutefois, il n’y a rien de mieux que l’achat d’un modèle avec une puissance convenable au poids du produit. Vous pourriez par exemple opter pour un moteur de 15 Nm si le volet pèse moins de 30 kg. Entre 30 et 50 kg, pensez à choisir une motorisation de 30 Nm. En outre, un modèle de 45 Nm est recommandé sur un volet roulant de 50 à 80 kg. Pour un modèle de 80 à 100 kg, vous pouvez choisir une puissance de 50 Nm. Par ailleurs, un modèle de 80 Nm est adapté à un volet roulant de 100 à 140 kg. Il est parfaitement possible d’installer une motorisation de 120 Nm si vous avez un volet de 180 kg à 220 kg. Pour un poids entre 140 et 180 kg, il suffit de choisir un moteur de 100 Nm.
En respectant ces critères, c’est sûr que vous obtiendrez une motorisation parfaitement adaptée à votre volet roulant. Concernant le lieu pour l’achat, sachez qu’un spécialiste comme Mister Menuiserie ne vous décevra pas.