Vous souhaitez réaliser vous-même la mise en place de votre portail ? C’est un projet qui est tout à fait facile à réaliser. Pour pouvoir profiter des avantages de votre portail, surtout s’il est coulissant, vous devez tenir compte de son arase ou de sa semelle. C’est l’élément sur lequel vous devez fixer le rail de guidage. Pour cela, cette arase doit être plane et lisse. E Cette semelle est parfois réalisée à base de mortier ou de béton. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Si votre cœur balance entre le mortier et le béton, on vous aide à choisir entre ses deux éléments.

Qu’est-ce que l’arase d’un portail ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore l’arase est une requise pour n’importe quel type de fondation. Pour votre portail, la semelle ou l’arase est considérée comme l’espace entre les deux portails. Elle est également composée d’une languette qui se situe le long du mur afin d’accueillir le portail lors de son ouverture.

Si vous disposez d’un portail motorisé, c’est l’arase qui assure le coulissement du rail. En effet, c’est la semelle qui accueille le rail de votre portail. Du fait de son importance, elle doit avoir une planéité exceptionnelle. C’est pour cela qu’il est important de savoir la réaliser.

Optez pour le mortier gras

Sachez que si vous souhaitez profiter d’une arase bien lisse, on vous conseille d’opter pour un mortier gras. De plus, c’est un matériau qui est tout à fait facile à travailler que le béton. En effet, pour la réalisation de cette semelle, vous devez tout simplement commencer par le coulage de votre béton. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à le recouvrir de mortier gras. Pour que l’arase soit complètement lisse, vous pouvez travailler le mortier à l’aide d’une règle, d’une taloche ou d’une lisseuse.

Avec le mortier, vous pouvez également choisir la coloration selon le style dont vous avez besoin.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre arase portail

La création de semelle ou d’arase de portail est tout à fait facile à réaliser. Cependant, il ne suffit pas de creuser, de mettre en place le coffrage et de le remplir de béton. Afin de réaliser l’arase de votre portail, vous devez également tenir compte de la notion de propriété. On vous conseille donc de penser aux bornes de propriétés, afin d’éviter d’empiéter le terrain de votre voisin. La réalisation du ferraillage demande également un certain savoir-faire. Et la planéité est également un critère à ne pas négliger. L’arase doit être lisse.

Du fait de l’importance de l’arase de votre portail, il vaut mieux faire appel à un professionnel en maçonnerie. Cette solution vous permet également de profiter d’un travail bien fait et d’une installation durable. Trouver un maçon expert est loin d’être complexe. Des sociétés spécialistes sont disponibles sur internet. Il vous suffit de demander un devis et de réaliser une comparaison de prix.