Entrant depuis quelques années dans l’ère de la technologie, les champs des possibilités se sont élargis jusqu’à atteindre leur paroxysme. À présent, tout le monde veut se conformer à ce nouveau concept et commence déjà à s’approprier le mode de vie de demain, mais aujourd’hui même. Cela fait maintenant une décennie que le nouveau concept d’habitat est arrivé sur le marché. Les maisons connectées et domotiques font sensation chez une tranche minoritaire et privilégié de la société moderne. En effet, l’acquisition de ces fantaisies peut être extrêmement onéreuse. Cependant, l’expansion de ce marché a voulu que les tarifs soient plus abordables afin de satisfaire et de partager les avantages que ces dispositifs nous fournissent.
De quoi s’agit-il ?
D’après ces premières investigations, un concept précis pourrait en être déduit. La maison connectée ou maison intelligente sont toute deux des termes qui fascinent. Dans cette conjoncture, un habitat donné est assujetti à un contrôle omniscient, automatisé c’est-à-dire que tous les appareils de la demeure pourront être connectés et commander sans difficulté. Par l’intermédiaire d’une commande centrale rattachée aux objets connectés de la maison à l’instar de l’éclairage, des différents portails d’entrée ou de garage, vous serrez en mesure de programmer ou d’ordonner des consignes indirectement.
Qu’en est-il de son fonctionnement ?
De manière simplifiée, ce type d’installation fonctionne grâce à des câblages particuliers acheminer depuis la commande centrale jusqu’à chaque appareil contrôlé. Cependant, des installations plus complexes prennent en considération des connexions plus contemporaines comme l’Internet, le WIFI, ou d’autres systèmes de liaison sans fil. Comme vous l’aurez déjà constaté, deux types de technologie sont généralement utilisés pour l’installation du mécanisme, soit par câbles, soit sans fil.
Concernant les avantages indéniables qu’elles vous offrent, cette nouvelle perspective procure des fonctionnalités inégalées que ce soit pour la programmation à distance que pour l’intercommunication. Ces systèmes permettent de faire de nette économie d’énergie grâce à leur caractéristique extrêmement pointilleuse vis-à-vis des automatismes. En effet, il est possible de régler au de près et aux horaires voulu le niveau de température de la maison. Avec les nombreux capteurs et récepteurs intégrés à la maison, il peut même réfléchir à votre place et déduire de façon optimale la consommation énergétique idéale à atteindre.
Quels sont les types d’installations ?
Comme nous l’avons déjà souligné précédemment, elles peuvent être soit filaires soit sans fil. Dans la première option, plusieurs technologies aussi fiables les unes que les autres peuvent être utilisées à savoir : le CPL, l’Ethernet ; le BUS et bien d’autres encore. Toutefois, l’installation électrique nécessite les compétences d’un professionnel, car les interventions peuvent s’avérer être dangereuses et complexes. Pour la deuxième option, elle est plus simplifiée et évolue dans le temps. Communément, nous sommes devenus très familiers avec les possibilités que le WIFI avance à ses utilisateurs. Dans ce cas de figure, elle représente une des solutions d’installation. La commande centrale utilisée pour relier l’éclairage ou le système d’ouverture des portes et portail de garage sera un Smartphone ou un ordinateur.